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flâneries picturales en musée

flâneries picturales en musée

Visites des musées des Beaux-Arts de France et leurs expositions temporaires


Gallen-Kallela, mythes et nature

Publié par Faustine sur 10 Septembre 2022, 14:04pm

Catégories : #exposition, #peinture finlandaise du XIXe, #peinture finlandaise du XXe

Cette année, les peintres finlandais étaient à l'honneur à Paris. En parallèle de l'exposition sur Albert Edelfelt (1854-1905) au Petit Palais, une exposition sur Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) avait lieu au musée Jacquemart-André. Une rétrospective lui avait été consacré en 2012 au musée d'Orsay. Je ne l'avais pas vu. Ce fut donc une découverte pour moi. Voici le résumé, d'après les panneaux explicatifs et les oeuvres coups de coeur.

Akseli Gallen-Kallela skiant au sommet du Kirppuvuori à Suolahti, 1906. Espoo, Musée Gallen-Kallela.
Akseli Gallen-Kallela skiant au sommet du Kirppuvuori à Suolahti, 1906. Espoo, Musée Gallen-Kallela.

 

Les débuts naturalistes

Né à Pori au Sud-Ouest de la Finlande, Gallen-Kallela (1865-1931) fréquente l'école de dessin de la Société des Beaux-Arts d'Helsinki. Puis de 1884 à 1889, il séjourne à Paris pour suivre les cours de William Bouguereau (1825-1905). Et, il s'inscrit à l'atelier du peintre Fernand Cormon (1845-1924). Albert Edelfelt (1854-1905) le guide et soutient son ambition. Les débuts de Gallen-Kallela sont marqués par un style naturaliste. C'est pendant les étés finlandais qu'il peint des sujets inspirés par sa terre natale et ses habitants.

Gallen-Kallela, Autoportrait au chevalet (1885), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Autoportrait au chevalet (1885), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Souffrance muette (1889), huile sur toile. Collection Ovaskianen.

Gallen-Kallela, Souffrance muette (1889), huile sur toile. Collection Ovaskianen.

Gallen-Kallela, Le Faune (1904), huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Budapest.

Gallen-Kallela, Le Faune (1904), huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Budapest.

Au cours de l'été 1888, Gallen-Kallela commence à peindre l'oeuvre monumentale La Légende d'Aïno pour l'Exposition Universelle de 1889. Inspirée par le mythe finlandais du Kalevala : elle représente une jeune fille qui est promise en mariage au vieux Väinämöinen. Elle s'enfuit préférant la noyade à l'union. Repêchée métamorphosée en poisson, elle reprend son corps de femme et s'enfuit de nouveau. Cette oeuvre remporte un grand succès. Le Sénat finlandais lui commande une seconde version qui lui permet de voyager en Carélie avec sa femme Mary Slöör, en quête des sites originels du Kalevala.

Gallen-Kallela, La légende d'Aïno (1888-1889), huile sur toile. Banque de Finlande, Helsinki.

Gallen-Kallela, La légende d'Aïno (1888-1889), huile sur toile. Banque de Finlande, Helsinki.

La maison-atelier

Après avoir parcouru la Carélie et la Laponie, c'est aux abords du lac de Ruovesi, dans une contrée peu habitée et difficile d'accès, que Gallen-Kallela construit sa maison-atelier. Construite en 1894-1895 et baptisée Kalela, il en conçoit l'architecture et la décoration intérieure.

Kalela est un lieu d'échanges artistiques mais aussi propice à l'isolement, loin de l'agitation des villes. C'est aussi à cette période que Gallen-Kallela explore d'autres domaines artistiques : la gravure et les arts graphiques et décoratifs lors de séjours à Berlin et Londres.

Gallen-Kallela, Kalela, nuit d'hiver (1896), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Kalela, nuit d'hiver (1896), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Mary tissant à Kalela (1897), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Mary tissant à Kalela (1897), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Ex-libris Mary et Axel Gallén (1896), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, Ex-libris Mary et Axel Gallén (1896), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, Finlande lève-toi (1896), vitrail. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, Finlande lève-toi (1896), vitrail. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, Le voile sombre de l'hiver (1897), eau-forte. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, Le voile sombre de l'hiver (1897), eau-forte. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Botanique

Ses premières gravures sont marquées par le deuil, car sa fille meurt à cette période. Dans sa série La Mort et la fleur, le thème de la jeune fille et la mort est représenté par le motif de la fleur à peine éclose et déjà coupée. Il revient à cette image en 1902 dans Printemps, oeuvre appartenant au mausolée de la jeune Sigrid Jusélius (1887-1898). Gallen-kallela se consacre au décor monumental du mausolée de 1901 à 1903. Seuls en subsistent aujourd'hui des travaux préparatoires. Les peintures ont été ravagées par un incendie du mausolée situé dans le cimetière de Käppärä.

Gallen-Kallela, La Mort et la fleur (1896), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.
Gallen-Kallela, La Mort et la fleur (1896), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, La Mort et la fleur (1896), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, Printemps (1902-1903), huile sur toile. Fondation Gösta Serlachius, Mänttä.

Gallen-Kallela, Printemps (1902-1903), huile sur toile. Fondation Gösta Serlachius, Mänttä.

Gallen-Kallela, Etude pour la décoration de la voûte (1901), aquarelle sur papier. Helsinki, Fondation Sigrid Jusélius.

Gallen-Kallela, Etude pour la décoration de la voûte (1901), aquarelle sur papier. Helsinki, Fondation Sigrid Jusélius.

Gallen-Kallela, Botanique (1901), aquarelle sur papier. Helsinki, Fondation Sigrid Jusélius.

Gallen-Kallela, Botanique (1901), aquarelle sur papier. Helsinki, Fondation Sigrid Jusélius.

Gallen-Kallela, Pin (1901), aquarelle sur papier. Helsinki, Fondation Sigrid Jusélius.

Gallen-Kallela, Pin (1901), aquarelle sur papier. Helsinki, Fondation Sigrid Jusélius.

Les mythes nordiques

Gallen-Kallela puise son inspiration dans la mytholgie finlandaise dès sa jeunesse. Son voyage en Carélie a pour but d'explorer les terres où l'ethnologue Elias Lönnrot (1802-1884) a recueilli les légendes du Kalevala. Gallen-Kallela pense que ces lieux ont conservé la mémoire des héros mythiques. Alors, il conçoit une série de gravures sur le thème du Kalevala.

Gallen-Kallela, La Rivière des morts (1893), technique mixte sur toile. Villa Gyllenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki.

Gallen-Kallela, La Rivière des morts (1893), technique mixte sur toile. Villa Gyllenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki.

Gallen-Kallela, La défense du Sampo (1895), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, La défense du Sampo (1895), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, La Fleur et la mort (1895), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, La Fleur et la mort (1895), gravure sur bois. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, La vengeance de Kullervo (1896), eau-forte. Häme Student Nation, Helsinki.

Gallen-Kallela, La vengeance de Kullervo (1896), eau-forte. Häme Student Nation, Helsinki.

Gallen-Kallela, Le Cygne de Tuonela (1903), eau-forte. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, Le Cygne de Tuonela (1903), eau-forte. Musée Gallen-Kallela, Espoo.

Gallen-Kallela, La Mère de Lemminkäinen (1905), eau-forte. Häme Student Nation, Helsinki.

Gallen-Kallela, La Mère de Lemminkäinen (1905), eau-forte. Häme Student Nation, Helsinki.

Oeuvres du cosmos

Gallen-Kallela se passionne pour l'observation des étoiles avant son installation dans la maison-atelier. La lecture des ouvrages de Camille Flammarion et l'étude des premières illustrations scientifiques du ciel alimentent sa peinture.

Gallen-Kallela, Adorante (1894), pastel et tempera sur papier. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Adorante (1894), pastel et tempera sur papier. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Cosmos - projet pour le mausolée de Sigrid Juselius (1902), huile sur toile. Fondation Sigrid Juselius, Helsinki.

Gallen-Kallela, Cosmos - projet pour le mausolée de Sigrid Juselius (1902), huile sur toile. Fondation Sigrid Juselius, Helsinki.

Gallen-Kallela, Ad astra (1907), huile sur toile, cadre avec volets en bois doré. Villa Gylenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki.

Gallen-Kallela, Ad astra (1907), huile sur toile, cadre avec volets en bois doré. Villa Gylenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki.

Le paysage finlandais

Lors des salons parisiens et expositions universelles du XIXe siècle, la Finlande se démarque des autres pays européens par ses innombrables lacs, qui font sa particularité. Les paysages enneigés et les vastes étendues prises par les glaces constituent l'identité finlandaise. Gallen-Kallela réalise des vues époustouflantes et un grand silence se dégage de ces oeuvres hivernales, peintes sur le motif ou a l'aide de photographies. De 1901 à 1904, ses oeuvres exposées à Vienne impressionnent les collectionneurs. Au salon d'Automne de 1908 à Paris, une section est consacrée à la Finlande et suscite une forte réaction parmi les artistes finlandais.

Gallen-Kallela, Printemps à Kalela (vers 1900), huile sur toile. Galerie du Belvédère, Vienne.

Gallen-Kallela, Printemps à Kalela (vers 1900), huile sur toile. Galerie du Belvédère, Vienne.

Gallen-Kallela, Forêt en hiver (1900), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Forêt en hiver (1900), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen Kallela, Rochers enneigés (1901), huile sur toile. Collection Carl Gustaf Ehrnrooth.

Gallen Kallela, Rochers enneigés (1901), huile sur toile. Collection Carl Gustaf Ehrnrooth.

Gallen-Kallela, Vision de Février (1905), huile sur toile. Banque de Finlande, Helsinki.

Gallen-Kallela, Vision de Février (1905), huile sur toile. Banque de Finlande, Helsinki.

Gallen-Kallela, La tanière du lynx (1906), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, La tanière du lynx (1906), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Paysage d'hiver (1908), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Paysage d'hiver (1908), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Ombres bleues sur la glace, lac de Ruovesi en hiver (1916), huile sur toile. Collection Carl Gustaf Ehrnrooth.

Gallen-Kallela, Ombres bleues sur la glace, lac de Ruovesi en hiver (1916), huile sur toile. Collection Carl Gustaf Ehrnrooth.

Gallen-Kallela retourne à Paris se confronter au fauvisme et se familiariser avec l'oeuvre de Paul Gauguin (1848-1903), qui est désormais reconnu comme le maître de la couleur. Mêlant fauvisme et expressionnisme, le tableau Les skieurs montre une nouvelle liberté et une palette très vive.

Gallen-Kallela, Les skieurs, Akseli et Jorma Gallen-Kallela (1909), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Les skieurs, Akseli et Jorma Gallen-Kallela (1909), huile sur toile. Collection particulière.

Panorama et reflet de la nature

Gallen-Kallela part à la découverte de son environnement, pinceau et palette à la main, et se déplace dans un rayon très large à la recherche de sujets pour ses peintures. L'hiver, il skie jusqu'à 60 km par jour. L'été, il se promène à pied ou en bicyclette. Installé sur des hauteurs, il produit des vues panoramiques. Certains paysages de lacs, conçus depuis une barque, adoptent un format carré où le regard se perd dans un jeu de reflets entre le ciel et l'eau.

Gallen-Kallela, Vuokatti (1890), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Vuokatti (1890), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Paysage sauvage de lac (1892), huile sur toile. Fondation Gösta Serlachius, Mänttä.

Gallen-Kallela, Paysage sauvage de lac (1892), huile sur toile. Fondation Gösta Serlachius, Mänttä.

Gallen-Kallela, Nuages d'orage à l'horizon (1897), huile sur toile. Fondation Gösta Serlachius , Mänttä.

Gallen-Kallela, Nuages d'orage à l'horizon (1897), huile sur toile. Fondation Gösta Serlachius , Mänttä.

Gallen-Kallela, Lac Keitele (1905), huile sur toile. The National Gallery, Londres.

Gallen-Kallela, Lac Keitele (1905), huile sur toile. The National Gallery, Londres.

Gallen-Kallela, Nuit de printemps (1914), huile sur toile. Collection particulière.

Gallen-Kallela, Nuit de printemps (1914), huile sur toile. Collection particulière.

Le catalogue de l'expostion : "Gallen-Kallela mythes et nature, Ed. Fonds Mercator, 2022, (183p.)" est un petit livre, imprimé sur du papier mat. Toutes les oeuvres sont reproduites. D'autres oeuvres non exposées illustrent le catalogue. J'ai bien aimé cette exposition. En particulier, les tableaux de paysages qui laissaient vraiment croire qu'on regardait une photo !

 

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