Le musée des Beaux-Arts d'Orléans est fondé en 1797. C'est l'un des plus anciens musées français de province. Il présente des oeuvres du XVe au XXe siècle. Plus de 1000 oeuvres sont présentées dans un parcours chronologique sur 4 niveaux. Le bâtiment a été construit en 1984 par Christian Langlois.
J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ce musée en Mai 2023. Le nombre impressionnant des oeuvres exposées dans les salles obligent à prendre du temps pour tout observer. De plus, chaque oeuvre exposée est accompagnée d'un long panneau explicatif soit sur l'oeuvre soit sur l'artiste. Ce qui rend encore plus riche la visite. Aucune salle n'est éclairé par la lumière naturelle, ce qui est très confortable.
Pour faire la visite de manière chronologique, il faut monter au 2ème étage. On commence donc avec des oeuvres du XVe-XVIIe siècle en Europe, réparties dans 9 salles.
Attribué à Marinus Claeszon Van REYMERSWAELE (vers 1493- après 1567), Saint Jérôme dans son oratoire (après 1521), huile sur bois.
Attribué à Joris Van SCHOOTEN (1587-1651), Portrait de femme de la famille Warmond, à l'âge de 31 ans (vers 1610), huile sur bois.
Joos II de MOMPER (1564-1635) et attribué à Jan BRUEGHEL l'Ancien (1568-1625), Paysage d'hiver, huile sur bois.
Suiveur de Jan BRUEGHEL l'Ancien (1568-1625) et Hendrick Van BALEN (1575-1632), La Vierge à l'Enfant avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean dans une couronne de fleurs.
Pietro NEGRONI (1539-1560), La Vierge à l'Enfant entre saint André et saint Jacques (1555), huile sur bois.
Attribué à Jan BRUEGHEL le Jeune (1601-1678), L'Embarquement des animaux dans l'arche de Noé (vers 1615), huile sur bois.
atelier ou entourage de Carlo SARACENI (1579-1620), Saint Grégoire le Grand ou Saint Pierre (vers 1620-1630), huile sur toile.
Attribué à Giovanni Francesco ROMANELLI (1610-1662), La Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Charles Borromée, huile sur toile.
Govert FLINCK (1615-1660), Salomé et sa mère recevant la tête de saint Jean-Baptiste sur un plat (vers 1640-1660), huile sur toile.
Jacob Fopsen Van ES (1596-1666) Hendrick Van BALEN (1575-1632), La Sainte Famille entourée d'une guirlande de fleurs et de fruits (vers 1620-1630), huile sur bois.
Attribué à Herman Van SWANEVELT dit HERMAN d'ITALIE (1600-1655), Vue d'un port méridional (vers 1650), huile sur bois.
Lambert DOOMER (1624-1700), Anne présentant au grand prêtre Héli son fils Samuel, portrait présumé de la famille de Françoys Wynants van Beweste et d'Elida Essing (1668), huile sur toile.
Attribué à Pieter Cornelisz Van SOEST (1640-1667), Combat naval des Quatre Jours du 1er au 4 Juin 1666 (vers 1666-1667), huile sur toile.
Michel CORNEILLE l'Ancien (1603-1664), Esaü cédant son droit d'aînesse à Jacob (1630), huile sur toile.
Michel CORNEILLE le Jeune (1642-1708), Saint Jérôme entendant les trompettes du Jugement Dernier, huile sur toile.
Nous descendons au premier étage : onze salles nous font découvrir des Grands formats et des oeuvres des XVII et XVIIIe siècles.
Louis II de BOULLOGNE (1654-1733), La Sainte Famille avec sainte Anne, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste (vers 1680), huile sur toile.
Noël HALLE (1711-1781), Saint Martin devant l'empereur Valentinien (1762), huile sur toile. Jean-Baptiste DESHAYS (1729-1765), Saint Benoît mourant recevant viatique (1761), huile sur toile. Noël HALLE, La Fuite en Egypte (1759), huile sur toile.
Dans cette salle se trouvent aussi un fonds d'oeuvres provenant du château de Richelieu.
Jacques II LAUDIN (1663-1729), Saint Jean-Baptiste, Saint Martial, Saint François-Xavier, Saint Pierre, émaux peints sur cuivre, rehauts d'or.
Attribué à Charles BEAUBRUN et Henri BEAUBRUN (1603-1677), Portrait d'Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, devant Orléans (vers 1652), huile sur toile.
D'après Melchior de HONDECOETER (1636-1695), Paon, canard, tadorne de Belon, poule et coq dans un parc, huile sur toile.
François de TROY (1654-1730), Portrait d'Anne-Louise-Bénédicte de Bourdon-Condé, duchesse du Maine (1694), huile sur toile.
Atelier de Pierre GOBERT (1662-1744), Portrait d'une princesse cueillant des fleurs à un oranger (vers 1690-1700), huile sur toile.
France, Râpe à tabac : Combat de Caïn et Abel - Bellérophon monté sur Pégase, tuant la Chimère (1er tiers du XVIIIe s.), ivoire.
France, Assiette en trompe l'oeil : oeufs durs coupés - olives (XVIIIe s.), faïence, décor de grand feu.
Attribué à Auger LUCAS (1685-1765), Vénus et l'Amour dans la forge de Vulcain (vers 1720), huile sur toile.
Jean Baptiste Siméon CHARDIN (1699-1779), Autoportrait aux bésicles (1773), pastel sur papier marouflé sur une toile tendu sur un châssis
Jean-Baptiste PERRONNEAU (1715-1783), Portrait de Mme Desfriches, née Catherine Boillève (1744), pastel sur papier.
D'après Jean-Baptiste OUDRY (1724-1806), attribué à Jean-Jacques BACHELIER (1686-1755), La Lice et ses petits (vers 1755-1760), huile sur toile.
Atelier de Jean-Marc NATTIER (1685-1766), Portrait d'Henriette de France en Flore (1742), huile sur toile.
L'Orléans des Lumières
Donatien NONOTTE (1708-1785), Portrait de Jacques Hupeau, architecte du pont Royal à Orléans, et de sa famille (vers 1760), huile sur toile.
Manufacture royale de Sèvres, Le Vielleur - La Savoyarde à la marmotte (1764-1766), biscuit de porcelaine tendre. STRASBOURG, Groupe de bergers, faïence.
France, Savoyarde - Savoyard (XVIIIe siècle), faïence. Manufacture royale de Sèvres, La Curiosité ou la Lanterne magique (1757), biscuit de porcelaine tendre.
François BOUCHER (1703-1770), Projet pour un dossier de fauteuil : La Petite jardinière - La Petite danseuse, huile sur toile.
Charles-François GRENIER DE LA CROIX (1720-1782), Marine, vue d'un port de la Méditerranée (vers 1760-1770), huile sur toile.
France - Sèvres, Allégorie de la loi (2ème moitié du XVIIIe s.), Le Faune au chevreau (1769), biscuit de porcelaine tendre.
Jean-Antoine HOUDON (1741-1828), Portrait de Voltaire - Molière - Jean de La Fontaine (1781), terre cuite d'édition
Jean-Pierre GRANGER (1779-1840), Portrait de Jean-Charles-Auguste Simon (1805-1806), huile sur toile.
Anonyme, Portrait de femme, dit Portrait de la gouvernante des enfants (vers 1790), huile sur toile.
Julie PHILIPAULT (1780-1834), Portrait de Marie-Sylphide Calès, née Chardou (vers 1800-1805), huile sur toile.
Jan Frans Van Daël (1764-1840), Bouquet de fleurs dans un vase de pierre sur un entablement (1810), huile sur toile.
Henri-François RIESENER (1767-1828), Portrait d'Anne-Louise Félicité Riesener, née Longroy, et de sa soeur Adelaïde Longroy (1808), huile sur toile.
Léon Matthieu COCHEREAU (1793-1817), Boulevard des Capucines, à l'endroit de la rue Basse-du-Rempart (1809), huile sur toile.
Nous descendons aux entresols : dix salles nous font découvrir des oeuvres du XIXe siècle (1815-1870).
Achille-Etna MICHALLON (1796-1822), Vue de la Villa Médicis (vers 1819), huile sur papier marouflé sur toile.
Benoist LEBRUN (1754-1819), Tasse à chocolat et sa soucoupe - glacière - tasse et soucoupe - plat à barbe, porcelaine dure.
Antoine-Féréol-Louis SECOND, dit FEREOL (1795-1870), Un Ecossais assis sur le bord d'un torrent (1824), huile sur toile.
Marie-Amélie COGNIET (1798-1869), Léon Cogniet dans son atelier - Intérieur de l'atelier de Léon Cogniet (1831), huile sur toile.
Léon COGNIET, Portrait de Charles X, roi de France de 1824 à 1830 (vers 1828-1830), huile sur toile.
Alfred JOHANNOT (1800-1837), L'Entrée de Mademoiselle de Montpensier à Orléans, pendant la Fronde, en 1652 (1833), huile sur toile.
Léon COGNIET, Portrait d'Eugénie-Louise-Adélaïde, princesse d'Orléans, dite Madame Adelaïde, soeur de Louis-Philippe (1838), huile sur toile.
Henry SCHEFFER (1798-1862), Jeanne d'Arc arrivant sur la place de Rouen. Le prêtre qui l'avait trahie se jette à ses pieds et implore son pardon. (1835), huile sur toile.
La salle 25 est un tout petit espace qui sépare les deux entresols et est consacrée au pastel.
Léon COGNIET, Etude pour le portrait de Jeanne d'Amys de Ponceau, duchesse de Luynes (vers 1850-1855), huile sur toile. Esquisse du portrait de Françoise de Crussol, duchesse d'Uzès, avec sa fille Anne (vers 1845), huile sur toile. Esquisse pour le portrait de Maria Brignole Sale de Ferrari, duchesse de Galliera et de son fils Filippo (vers 1850-1855), huile sur toile. Esquisse pour le portrait de Françoise de Crussol, duchesse d'Uzès (vers 1845), huile sur toile.
Henry de TRIQUETI (1803-1874), Le Prophète Ezéchiel (1857), marbre - La Mère de Moïse embrasse son fils (1852), terre cuite - Moïse exposé par sa mère (1857), marbre.
Nicolas-François CHIFFLART (1825-1901), Portrait du peintre Léon Cogniet (vers 1845), huile sur toile.
Caroline THEVENIN, puis COGNIET (1813-1892), L'Atelier de jeunes filles artistes de Léon Cogniet - Intérieur d'un atelier de jeunes filles (vers 1836), huile sur toile.
Sébastien NORBLIN DE LA GOURDAINE, dit SOBECK (1796-1884), Cyparisse mourant sur son cerf (1827), huile sur toile.
Le sous-sol est consacré à l'art moderne et contemporain (1870 à aujourd'hui). Il y a aussi la salle d'exposition temporaire. J'avais d'ailleurs commencé ma visite par l'exposition temporaire et en sortant, je suis complètement passée à côté des salles consacrées à Courbet et Gauguin. Je m'étais retrouvée face à de l'art contemporain auquel je n'adhère pas du tout et m'était vite dirigée vers les étages.