Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

flâneries picturales en musée

flâneries picturales en musée

Visites des musées des Beaux-Arts de France et leurs expositions temporaires


Musée des Beaux-Arts de Tours

Publié par Faustine sur 30 Octobre 2024, 16:11pm

Catégories : #musée, #peinture française du XVIIe, #sculpture française du XVIIe, #peinture flamande du XVIe, #peinture française du XVIIIe, #peinture française du XIXe, #peinture française du XXe

Le musée des Beaux-Arts de Tours se situe dans l'ancien palais épiscopal à proximité de la cathédrale. Après 1789, le palais devient théâtre, école centrale et bibliothèque. Puis, en 1792, à l'initiative du fondateur de l'école de dessin de Tours : Charles Antoine Rougeot (1740-1797), il sert de dépôt des oeuvres saisies à la Révolution. Un musée ouvre en 1795. Au 19ème siècle, le palais est réaffecté à l'archevêché. C'est en 1910 que les collections réintègrent le palais. La ville est devenue propriétaire du bâtiment classé monument historique en 1983.

 

musée des Beaux-Arts de Tours
musée des Beaux-Arts de Tours
musée des Beaux-Arts de Tours

musée des Beaux-Arts de Tours

J'ai visité ce musée en 2023, lors de l'exposition "Promenade sur papier, dessins du XVIIIème siècle de la Bnf". Les salles du rez-de-chaussée sont consacrées à l'exposition temporaire. Puis les collections permanentes se visitent sur deux étages au fil d'une vingtaine de salles. Il faut emprunter un bel escalier d'honneur pour y accéder.

escalier d'honneur, musée Beaux-Arts, Tours.

escalier d'honneur, musée Beaux-Arts, Tours.

Le premier étage est consacré aux collections du XVII-XVIIIe siècles, ainsi qu'aux primitifs italiens.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée des Beaux-Arts de Tours
Anonyme, Italie, XVIe siècle, d'après Léonard de Vinci, La Joconde, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Anonyme, Italie, XVIe siècle, d'après Léonard de Vinci, La Joconde, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Arnold Brounckhurst (actif vers 1566-1586), Portrait de William Cecil, lord Burghley (1573), huile ou détrempe vernie sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.

Arnold Brounckhurst (actif vers 1566-1586), Portrait de William Cecil, lord Burghley (1573), huile ou détrempe vernie sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.

Pieter I Cock van Aelst (1502-1550), La Sainte Famille, huile sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.

Pieter I Cock van Aelst (1502-1550), La Sainte Famille, huile sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.

Ici une salle consacrée à l'art français du XVIIème siècle :

Musée des Beaux-Arts de Tours
Philippe de Champaigne (1602-1674), Le Bon Pasteur (vers 1650-1660) - Portrait de Victor Le Bouthillier (1650), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.
Philippe de Champaigne (1602-1674), Le Bon Pasteur (vers 1650-1660) - Portrait de Victor Le Bouthillier (1650), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Philippe de Champaigne (1602-1674), Le Bon Pasteur (vers 1650-1660) - Portrait de Victor Le Bouthillier (1650), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Eustache Le Sueur (1616-1655), La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Eustache Le Sueur (1616-1655), La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Gabriel Blanchard (1630-1704), Sainte Famille (1686), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Gabriel Blanchard (1630-1704), Sainte Famille (1686), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Buste de Démosthène - Buste dit de Pyrrhus, roi d'Epire (buste du début du XVIIe siècle), marbre blanc, onyx-marbre et marbre noir. Tours, musée des Beaux-Arts.
Buste de Démosthène - Buste dit de Pyrrhus, roi d'Epire (buste du début du XVIIe siècle), marbre blanc, onyx-marbre et marbre noir. Tours, musée des Beaux-Arts.

Buste de Démosthène - Buste dit de Pyrrhus, roi d'Epire (buste du début du XVIIe siècle), marbre blanc, onyx-marbre et marbre noir. Tours, musée des Beaux-Arts.

Florence début du XVIIe siècle, dessus de table en mosaïque de pierres dures. Piètement exécuté en 1860.

Florence début du XVIIe siècle, dessus de table en mosaïque de pierres dures. Piètement exécuté en 1860.

Puis, juste à côté une salle de peintures françaises du début du XVIIIème siècle.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée des Beaux-Arts de Tours
Nicolas de Largillierre (1656-1746), Portrait de Jean-Baptiste Roze-Moussard, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Nicolas de Largillierre (1656-1746), Portrait de Jean-Baptiste Roze-Moussard, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Atelier de Nicolas de Largillierre, Portrait de l'artiste en tenue d'atelier - Portrait de femme en source, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.
Atelier de Nicolas de Largillierre, Portrait de l'artiste en tenue d'atelier - Portrait de femme en source, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Atelier de Nicolas de Largillierre, Portrait de l'artiste en tenue d'atelier - Portrait de femme en source, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean Restout (1692-1768), Alphée et Aréthuse (1720), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean Restout (1692-1768), Alphée et Aréthuse (1720), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Antoine Coypel (1661-1722), Les Adieux d'Hector et Andromaque (vers 1711), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Antoine Coypel (1661-1722), Les Adieux d'Hector et Andromaque (vers 1711), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

On entre dans une grande salle, digne d'une salle de bal. De belles oeuvres françaises du XVIIIème siècle y sont accrochées.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée des Beaux-Arts de Tours
Jacques Dumont dit le Romain (1701-1781), Hercule et Omphale (1728), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jacques Dumont dit le Romain (1701-1781), Hercule et Omphale (1728), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

François Le Moyne (1688-1737), Le Sacrifice d'Iphigénie (1728), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

François Le Moyne (1688-1737), Le Sacrifice d'Iphigénie (1728), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Attribué à Sébastien II Le Clerc (1676-1783), Leucothée recueillie parmi les Néréides, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Attribué à Sébastien II Le Clerc (1676-1783), Leucothée recueillie parmi les Néréides, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean Bernard Restout (1732-1797), Philémon et Baucis donnant l'hospitalité à Jupiter et Mercure (1769), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean Bernard Restout (1732-1797), Philémon et Baucis donnant l'hospitalité à Jupiter et Mercure (1769), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Antoine Boizot (1702-1782), Apollon caressant Leucothoé (1737), huile sur tole. Tours, musée des Beaux-Arts.

Antoine Boizot (1702-1782), Apollon caressant Leucothoé (1737), huile sur tole. Tours, musée des Beaux-Arts.

Ici une belle petite salle aux tapisseries rouges consacrée en partie à Louis de Boulogne.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Louis de Boulogne, Diane et ses compagnes se reposant après la chasse (1707) - Commode Régence, bois de violette. Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis de Boulogne, Diane et ses compagnes se reposant après la chasse (1707) - Commode Régence, bois de violette. Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis de Boulogne (1654-1733), Diane et ses compagnes à la chasse au sanglier (1707) - Le Triomphe de Galatée, (1700-1710), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.
Louis de Boulogne (1654-1733), Diane et ses compagnes à la chasse au sanglier (1707) - Le Triomphe de Galatée, (1700-1710), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis de Boulogne (1654-1733), Diane et ses compagnes à la chasse au sanglier (1707) - Le Triomphe de Galatée, (1700-1710), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Je pense que cette salle est mon coup de coeur du musée, entre sa tapisserie vert clair, ses tableaux de François Boucher et ses meubles du XVIIIème, il y a de quoi s'attarder.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jean-Baptiste François Pater (1695-1736), Le Concert champêtre (première moitié du XVIIIe), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean-Baptiste François Pater (1695-1736), Le Concert champêtre (première moitié du XVIIIe), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

François Boucher (1703-1770), Sylvie guérit Philis de la piqûre d'une abeille - Sylvie délivrée par Aminte - Sylvie fuyant le loup qu'elle a blessé (1755-1756), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.
François Boucher (1703-1770), Sylvie guérit Philis de la piqûre d'une abeille - Sylvie délivrée par Aminte - Sylvie fuyant le loup qu'elle a blessé (1755-1756), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.
François Boucher (1703-1770), Sylvie guérit Philis de la piqûre d'une abeille - Sylvie délivrée par Aminte - Sylvie fuyant le loup qu'elle a blessé (1755-1756), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

François Boucher (1703-1770), Sylvie guérit Philis de la piqûre d'une abeille - Sylvie délivrée par Aminte - Sylvie fuyant le loup qu'elle a blessé (1755-1756), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

François Boucher, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé (1750), huile sur toile - Console époque Louis XV. Tours, musée des Beaux-Arts.

François Boucher, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé (1750), huile sur toile - Console époque Louis XV. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean-Baptsite Lemoyne (1704-1778), buste de Jean Florent de Vallière, terre cuite. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean-Baptsite Lemoyne (1704-1778), buste de Jean Florent de Vallière, terre cuite. Tours, musée des Beaux-Arts.

Guillaume Boucault, Fauteuils et canapé illustrant les Fables de La Fontaine, bois doré et tapisserie d'Aubusson. Tours, musée des Beaux-Arts.
Guillaume Boucault, Fauteuils et canapé illustrant les Fables de La Fontaine, bois doré et tapisserie d'Aubusson. Tours, musée des Beaux-Arts.
Guillaume Boucault, Fauteuils et canapé illustrant les Fables de La Fontaine, bois doré et tapisserie d'Aubusson. Tours, musée des Beaux-Arts.

Guillaume Boucault, Fauteuils et canapé illustrant les Fables de La Fontaine, bois doré et tapisserie d'Aubusson. Tours, musée des Beaux-Arts.

Edme Chollot, console style transition (vers 1770) - D'après Etienne-Maurice Falconet (1716-1791), Deux chasseresses au repos, biscuit de Sèvres. Tours, musée des Beaux-Arts.

Edme Chollot, console style transition (vers 1770) - D'après Etienne-Maurice Falconet (1716-1791), Deux chasseresses au repos, biscuit de Sèvres. Tours, musée des Beaux-Arts.

Chine, XVIIIe siècle, Gong cérémoniel. Tours, musée des Beaux-Arts.

Chine, XVIIIe siècle, Gong cérémoniel. Tours, musée des Beaux-Arts.

France, vers 1750, portrait présumé de la princesse Marie-Amélie de Saxe, huile sur toile - Italie, XVIIIe siècle, commode époque transition. - Allemagne, Faïencerie de Frankenthal XVIIIe siècle, porcelaine. Tours, musée des Beaux-Arts.

France, vers 1750, portrait présumé de la princesse Marie-Amélie de Saxe, huile sur toile - Italie, XVIIIe siècle, commode époque transition. - Allemagne, Faïencerie de Frankenthal XVIIIe siècle, porcelaine. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), Portrait de Claude Houbronne d'Auvringhen - Allemagne, Faïencerie de Hochst, XVIIIe siècle, Théière et réchaud, porcelaine et bronze doré - Atelier de l'Est de la France, XVIIIe siècle, commode galbée Louis XV, marqueterie d'acajou satiné, de buis, d'amarante et de sycomore ondé. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), Portrait de Claude Houbronne d'Auvringhen - Allemagne, Faïencerie de Hochst, XVIIIe siècle, Théière et réchaud, porcelaine et bronze doré - Atelier de l'Est de la France, XVIIIe siècle, commode galbée Louis XV, marqueterie d'acajou satiné, de buis, d'amarante et de sycomore ondé. Tours, musée des Beaux-Arts.

Une petite salle consacrée principalement à la peinture de paysages du XVIIIe siècle.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jean-Pierre-Louis-Laurent HOUËL (1735-1813), Vue du château du Feuillet à Souvigny - Vue de la Loire entre Amboise et Lussault - Vue de Paradis près de Chanteloup (1769). Tours, musée des Beaux-Arts.
Jean-Pierre-Louis-Laurent HOUËL (1735-1813), Vue du château du Feuillet à Souvigny - Vue de la Loire entre Amboise et Lussault - Vue de Paradis près de Chanteloup (1769). Tours, musée des Beaux-Arts.
Jean-Pierre-Louis-Laurent HOUËL (1735-1813), Vue du château du Feuillet à Souvigny - Vue de la Loire entre Amboise et Lussault - Vue de Paradis près de Chanteloup (1769). Tours, musée des Beaux-Arts.

Jean-Pierre-Louis-Laurent HOUËL (1735-1813), Vue du château du Feuillet à Souvigny - Vue de la Loire entre Amboise et Lussault - Vue de Paradis près de Chanteloup (1769). Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis-Philippe Crepin (1772-1851), Paysage, pêcheurs au bord d'une rivière. Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis-Philippe Crepin (1772-1851), Paysage, pêcheurs au bord d'une rivière. Tours, musée des Beaux-Arts.

Attribué à Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803), Paysage au soleil couchant avec des paysans. Tours, musée des beaux-Arts.

Attribué à Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803), Paysage au soleil couchant avec des paysans. Tours, musée des beaux-Arts.

Hubert Robert (1733-1808), Vue pittoresque du Capitole (seconde moitié du XVIIIe siècle), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Hubert Robert (1733-1808), Vue pittoresque du Capitole (seconde moitié du XVIIIe siècle), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Marianne Loir (1715-1769), Portrait d'Antoine-Vincent-Louis-Barbe Dupla à l'âge de neuf ans. Tours, musée des Beaux-Arts.

Marianne Loir (1715-1769), Portrait d'Antoine-Vincent-Louis-Barbe Dupla à l'âge de neuf ans. Tours, musée des Beaux-Arts.

Encore une belle petite salle avec de beaux portraits du XVIIIe siècle.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Antoine Vestier (1740-1824), Portrait de Jean Theurel, doyen des vétérans pensionnés du roi au régiment de Touraine (1788), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Antoine Vestier (1740-1824), Portrait de Jean Theurel, doyen des vétérans pensionnés du roi au régiment de Touraine (1788), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis Rolland Trinquesse (vers 1746- vers 1800), Couple d'amoureux dans un jardin, huile sur toile. D'Artois (horloger), Pendule à sujet : l'Astronomie, bronze doré. Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis Rolland Trinquesse (vers 1746- vers 1800), Couple d'amoureux dans un jardin, huile sur toile. D'Artois (horloger), Pendule à sujet : l'Astronomie, bronze doré. Tours, musée des Beaux-Arts.

Anonyme, d'après Jean-Baptiste Charpentier (1728-1806), Portrait du duc de Penthièvre, Grand Amiral de France (vers 1760-1765). Tours, musée des Beaux-Arts.

Anonyme, d'après Jean-Baptiste Charpentier (1728-1806), Portrait du duc de Penthièvre, Grand Amiral de France (vers 1760-1765). Tours, musée des Beaux-Arts.

Musée des Beaux-Arts de Tours

La visite de l'étage se finit par une petite salle dotée d'une imposante cheminée et de poutres au plafond.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Claude Vignon (1593-1670), La Circoncision (vers 1650). Tours, musée des Beaux-Arts.

Claude Vignon (1593-1670), La Circoncision (vers 1650). Tours, musée des Beaux-Arts.

On monte à l'étage en reprenant l'escalier Louis XV, où on s'attarde sur de beaux tableaux.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée des Beaux-Arts de Tours

On commence par une salle avec des oeuvres consacrées à Tours.

Musée des Beaux-Arts de Tours
G. Edwards, Vue de la cathédrale de Tours (vers 1840), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

G. Edwards, Vue de la cathédrale de Tours (vers 1840), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Karl Girardet (1813-1871), Vue de la ville de Tours depuis le château des Tourelles (1853) - Tours, la cathédrale et le palais épiscopal - La lanterne de Rochecorbon (1852), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.
Karl Girardet (1813-1871), Vue de la ville de Tours depuis le château des Tourelles (1853) - Tours, la cathédrale et le palais épiscopal - La lanterne de Rochecorbon (1852), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.
Karl Girardet (1813-1871), Vue de la ville de Tours depuis le château des Tourelles (1853) - Tours, la cathédrale et le palais épiscopal - La lanterne de Rochecorbon (1852), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Karl Girardet (1813-1871), Vue de la ville de Tours depuis le château des Tourelles (1853) - Tours, la cathédrale et le palais épiscopal - La lanterne de Rochecorbon (1852), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Pierre Antoine Demachy (1723-1807), Vue panoramique de Tours en 1787. Tours, musée des Beaux-Arts.

Pierre Antoine Demachy (1723-1807), Vue panoramique de Tours en 1787. Tours, musée des Beaux-Arts.

Alexandre Roslin (1718-1793), Portrait de François-Pierre du Cluzel en tenue de chasse, huile sur toile.

Alexandre Roslin (1718-1793), Portrait de François-Pierre du Cluzel en tenue de chasse, huile sur toile.

Auguste Rodin (1840-1917), Balzac, étude drapée avec capuchon et jabot de dentelle (1897), bronze. Tours, musée des Beaux-Arts.

Auguste Rodin (1840-1917), Balzac, étude drapée avec capuchon et jabot de dentelle (1897), bronze. Tours, musée des Beaux-Arts.

Une grande salle dédiée à des peintures reprenant des scènes mythologiques.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Louis-Augustin Belle (1757-1841), Agar dans le désert (1819), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis-Augustin Belle (1757-1841), Agar dans le désert (1819), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Ecole d'Angelica Kauffmann (1741-1807), Diane découvrant la grossesse de Callisto - Pluton enlevant Proserpine. Tours, musée des Beaux-Arts.
Ecole d'Angelica Kauffmann (1741-1807), Diane découvrant la grossesse de Callisto - Pluton enlevant Proserpine. Tours, musée des Beaux-Arts.

Ecole d'Angelica Kauffmann (1741-1807), Diane découvrant la grossesse de Callisto - Pluton enlevant Proserpine. Tours, musée des Beaux-Arts.

Michel Martin Drolling (1786-1851), Un adolescent près d'une fontaine (1811). Tours, musée des Beaux-Arts.

Michel Martin Drolling (1786-1851), Un adolescent près d'une fontaine (1811). Tours, musée des Beaux-Arts.

Une belle salle avec des oeuvres de peintres français du XIXème siècle.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Emile Signol (1804-1892), Sara la baigneuse (1850), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Emile Signol (1804-1892), Sara la baigneuse (1850), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis-Joséphine Sarazin de Belmont (1790-1870), Vue du Forum le matin (1860). Tours, musée des Beaux-Arts.

Louis-Joséphine Sarazin de Belmont (1790-1870), Vue du Forum le matin (1860). Tours, musée des Beaux-Arts.

Eugène Giraud (1806-1881), Femmes d'Alger, intérieur de cour (1859). Tours, musée des Beaux-Arts.

Eugène Giraud (1806-1881), Femmes d'Alger, intérieur de cour (1859). Tours, musée des Beaux-Arts.

Une toute petite salle, toujours consacrée aux peintres français du XIXème siècle.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Edouard Debat-Ponsan (1847-1913), Autoportrait (1881), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Edouard Debat-Ponsan (1847-1913), Autoportrait (1881), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Adrienne Grandpierre-Deverzy (1798-1869), Intérieur de l'atelier d'Abel de Pujol (1836), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Adrienne Grandpierre-Deverzy (1798-1869), Intérieur de l'atelier d'Abel de Pujol (1836), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Musée des Beaux-Arts de Tours

Un bel espace consacré en partie au peintre Edouard Debat-Ponsan.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Edouard Debat-Ponsan, Simone Debat-Ponsan dans sa loge à l'Opéra (1908), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Edouard Debat-Ponsan, Simone Debat-Ponsan dans sa loge à l'Opéra (1908), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Edouard Debat-Ponsan, Simone au bois de Boulogne, huile sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.

Edouard Debat-Ponsan, Simone au bois de Boulogne, huile sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.

Edouard Debat-Ponsan : Madame Debat-Ponsan sur la terrasse à Nazelles (1906) - Petite fille nourrissant des poules ( vers 1891) - Le jardin du peintre à Paris (vers 1886) huile sur toile. L'allée de lauriers roses à Préousse (avant 1894), huile sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.
Edouard Debat-Ponsan : Madame Debat-Ponsan sur la terrasse à Nazelles (1906) - Petite fille nourrissant des poules ( vers 1891) - Le jardin du peintre à Paris (vers 1886) huile sur toile. L'allée de lauriers roses à Préousse (avant 1894), huile sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.

Edouard Debat-Ponsan : Madame Debat-Ponsan sur la terrasse à Nazelles (1906) - Petite fille nourrissant des poules ( vers 1891) - Le jardin du peintre à Paris (vers 1886) huile sur toile. L'allée de lauriers roses à Préousse (avant 1894), huile sur bois. Tours, musée des Beaux-Arts.

François Sicard (1862-1934), buste de Madame Sicard (1905), marbre. Tours, musée des Beaux-Arts.

François Sicard (1862-1934), buste de Madame Sicard (1905), marbre. Tours, musée des Beaux-Arts.

Léon Bonnat (1833-1922), Portrait de Mademoiselle Denouille (1884), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Léon Bonnat (1833-1922), Portrait de Mademoiselle Denouille (1884), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jules Cayron (1868-1944), Portrait de Berthe Cerny, sociétaire de la Comédie Française, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Jules Cayron (1868-1944), Portrait de Berthe Cerny, sociétaire de la Comédie Française, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Une jolie salle consacrée aux artistes du début du XXème siècle.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Raphaël Delorme (1886-1962), Allégorie - Le Soir, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Raphaël Delorme (1886-1962), Allégorie - Le Soir, huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Paul Alexandre Alfred Leroy (1860-1942), Tendresse maternelle (1910), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Paul Alexandre Alfred Leroy (1860-1942), Tendresse maternelle (1910), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Marcel Gaumont (1880-1962), Les Joueuses de boules (1912), biscuit de porcelaine dure. Tours, musée des Beaux-Arts.

Marcel Gaumont (1880-1962), Les Joueuses de boules (1912), biscuit de porcelaine dure. Tours, musée des Beaux-Arts.

La dernière salle contient de beaux paysages du début du XXème siècle.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Henri Martin (1860-1943), Sortie de messe le jour de Pâques à Labastide-du-Vert (1915), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Henri Martin (1860-1943), Sortie de messe le jour de Pâques à Labastide-du-Vert (1915), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Alexandre-René Véron (1826-1897), Marine (1869), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Alexandre-René Véron (1826-1897), Marine (1869), huile sur toile. Tours, musée des Beaux-Arts.

Pour sortir du musée, il faut revenir sur nos pas. Et, il est fort agréable de faire le tour du jardin du musée et son cèdre du Liban bicentenaire.

Tours, jardin du musée des Beaux-Arts.
Tours, jardin du musée des Beaux-Arts.

Tours, jardin du musée des Beaux-Arts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbe ! Ca donne envie de venir visiter Tours !
Répondre
R
Merci beaucoup de m'avoir fait redécouvrir ce très beau musée que j'ai visité plusieurs fois il y a plus de 20 ans . Il possède vraiment de très belles oeuvres . Et j'adore cette ville !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents